La Chambre de l’Industrie Traditionnelle de l’Etat de Tanger a été créée en 1993, soumise à sa gestion par l’Honorable Dahir n ° 1.11.89 du 16 Ramadan 1432 (17 août 2011) avec la mise en œuvre de la loi n ° 18.09 comme système de base des Chambres de l’Artisanat.
La Chambre est considérée comme un établissement public à caractère professionnel, doté d’une personnalité morale et d’une indépendance financière, et exerce ses fonctions sous la tutelle du Ministère de l’Artisanat.
La sphère territoriale de la Chambre comprend l’influence de la province de Tanger, qui comprend la préfecture de Tanger authentique et la province préfectorale d’Anjara.
Mandat de la chambre
Parmi les fonctions et tâches les plus importantes de la Chambre:
- Maintenir le bilan de l’industrie traditionnelle et des entreprises et coopératives industrielles traditionnelles dans le cadre de leur influence territoriale.
- Création d’un centre accrédité de comptabilité et de gestion.
- Créer une cellule d’activistes économiques pour guider les investisseurs du secteur, les accompagner, les assister et les orienter pour mieux gérer leurs activités.
- Diffuser les données scientifiques, techniques et économiques liées au secteur au profit des artisans, de leurs entreprises et de leurs coopératives.
- Réaliser des études pour l’aider à mener à bien ses tâches.
- Contribuer à encadrer les centres de formation professionnelle, créer des centres de formation et participer à la préparation et à la mise en place de programmes de formation formelle.
- Soutenir la commercialisation des produits industriels traditionnels dans les zones urbaines et rurales.
- Organiser des expositions pour commercialiser le produit, attirer des collectionneurs et faire de la publicité et de la publicité.
- Coordination entre entreprises, coopératives artisanales, artisans traditionnels, pouvoirs publics et groupements locaux.
- Informer les autorités gouvernementales compétentes des propositions et pétitions des personnes appartenant au secteur.
- Jouer le rôle de médiation et d’arbitrage entre les artisans.
- Encourager les artisans à s’organiser en groupements économiques, associations et coopératives.
- Évaluer les besoins liés à l’infrastructure dans leur sphère d’influence.
- Contribuez à la préservation de l’artisanat national.