Le programme de travail de la Chambre de l’Industrie Traditionnelle de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour l’année 2019 comprend les axes suivants:
Infrastructure du secteur:
- Prendre les dernières dispositions pour l’exploitation du bateau artisanal à Asilah, avec les autorités locales et la direction régionale de l’artisanat.
- Poursuite des efforts pour achever le reste des étapes de création de la zone littérale à Tanger.
- Travailler avec le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la communauté occidentale d’Uhud afin d’achever l’achèvement d’une maison pour le fabricant dans la communauté susmentionnée.
- Poursuivre les efforts et les efforts des autorités compétentes afin de réaliser des zones littérales à Larache, Al Hoceima, Tétouan et Fnideq.
- Poursuite des efforts de la Chambre pour créer une zone artisanale de poterie à Oued Lau qui prend en compte les conditions environnementales et réduit les coûts de production.
Revitalisation et commercialisation des produits artisanaux:
- Mise en place d’un nouveau format avancé pour les expositions régionales organisées par la Chambre.
- À la recherche de nouveaux lieux et espaces dans le sol de la région pour organiser des expositions locales et régionales.
- Poursuite des efforts de la Chambre pour établir des partenariats nationaux et externes afin de créer des débouchés pour l’introduction et la commercialisation du produit régional.
Formation continue:
Coordination du suivi avec le ministère tuteur à travers ses directions régionales et régionales à Tanger pour organiser des formations continues pour tous les métiers productifs, techniques, utilitaires ou de services dans les domaines suivants:
- Techniques comptables générales et gestion administrative et financière.
- Techniques de marketing.
- Techniques de modèles professionnels et de formes géométriques (dessins).
- Conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise artisanale.
- Qualité, concurrence et emblèmes de l’artisanat traditionnel.
Programme de formation par apprentissage:
A- Travailler à unifier le début du programme de progression de carrière pour la prochaine saison en janvier 2019 pour correspondre à l’exercice financier de la Chambre, et aussi à cibler ceux qui ont abandonné l’école après le début de la saison scolaire.
B – Coordination avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation et les Directions Régionales de l’Education Nationale afin de fournir à la Chambre des données sur les élèves ayant abandonné l’école.
T – Travailler à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du plan de travail du bassin de l’industrie traditionnelle « Tanger Tétouan Al Hoceima » pour atteindre le taux d’achèvement spécifié dans l’accord de partenariat
W – Organisation d’une journée de communication au niveau de chaque besoin urgent de la Chambre pour distribuer les certificats de fin d’études aux stagiaires et expliquer les objectifs et enjeux de la loi 12.00 relative à la formation professionnelle.
C – Encourager tous les propriétaires des contrats d’accueil et les superviseurs à distribuer des certificats d’appréciation en reconnaissance de leurs efforts.
H – Coordination des travaux avec les associations soutenant le programme de formation professionnelle.
Programmation de réunions de communication et de rencontres avec les fabricants traditionnels dans toutes les provinces et régions de la région:
- Organiser des réunions de communication avec des artisans traditionnels, des coopératives d’artisanat et des associations professionnelles, pour présenter le rôle de la Chambre et aborder les problèmes de ses associés.
- Organisation de réunions sur le système d’auto-entrepreneur concernant l’influence territoriale de la Chambre.
- Organisation de journées de communication sur l’évolution de la loi de finances pour l’année 2019 concernant le secteur de l’artisanat sur la réglementation fiscale, les redevances et taxes
- directes et indirectes auxquelles le fabricant traditionnel est soumis à l’importation et l’exportation, et les procédures en vigueur.
- Organisation de réunions sur le projet de loi n ° 98.15 relative à l’assurance maladie obligatoire de base pour les travailleurs indépendants et non salariés exerçant une activité privée.
- Organiser des réunions de communication pour expliquer les exigences du nouveau projet de loi qui définit les relations entre employeurs et salariés et les conditions d’emploi dans des secteurs caractérisés par un caractère purement traditionnel, ce projet que le ministère de l’Emploi et de l’Intégration professionnelle entend présenter à l’initié d’entrée politique
- Comment et possibilités d’inscription aux services de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Entretiens sur:
- Techniques de plaidoyer.
- La relation professionnelle avec la banque et l’assurance.
- Arbitrage, médiation commerciale et gestion des litiges.
- Organisation de festivals de coiffure et de beauté:
- Organiser un festival régional de rasage et de décoration des mariées selon une nouvelle perspective, caractérisée par la diversité des paragraphes entre ce qui est exhibitionniste, compétitif et formateur, avec une ouverture sur les compétences nationales pour présenter leurs expériences.
L’ouverture de la salle à l’environnement institutionnel:
- Continuité des travaux pour étudier les moyens de coopération et conclure des accords-cadres avec les communautés locales au niveau de la région.
Réunion avec les chefs de l’administration fiscale au niveau de l’entité pour étudier les modalités de mise en place d’un classement équitable des artisans sur la réglementation des activités artisanales de l’administration fiscale (au niveau central dans le cadre du Conseil des conseillers ou dans le cadre de l’Université des chambres)
Créer une structure d’accueil des artisans et améliorer les services administratifs qui leur sont fournis:
- Achèvement des procédures liées à la construction du siège régional de la Chambre.
- Faciliter les démarches liées aux services administratifs par la Chambre pour les industriels et industriels dans la mise en œuvre du discours royal sur cette question.
- Fournir une configuration appropriée pour les cadres et le personnel de la Chambre en coordination avec l’Université des Chambres d’industrie traditionnelle.
- S’efforcer avec le ministère tuteur d’obtenir le texte réglementaire sur la manière et les conditions de tenue du registre de l’industrie traditionnelle et des entrepreneurs et coopératives de l’industrie traditionnelle.