Province d’Al Hoceima

Al Hoceima est une ville côtière de la mer Méditerranée entourée de montagnes et d’espaces naturels, située sur l’estuaire naturel des rivières Nakuru et Gis dans la baie du même nom.
Les paysages de la région, en raison de leur valeur naturelle, sont l’une des principales raisons de l’attraction d’Al Hoceima. La réserve naturelle de Tavsna et le parc national d’Al Hoceima, à l’ouest, est l’une des plus grandes réserves d’oiseaux mouflons et de faucons migrateurs. La côte alterne entre plages de sable blanc et falaises imposantes, avec des zones boisées idéales pour la randonnée.

L’industrie traditionnelle de la région d’Al Hoceima constitue un patrimoine culturel qui stocke un patrimoine humain important et une ressource économique dont il ne faut pas tenir compte. Les habitants des zones rurales ont eu recours à l’industrie traditionnelle dans le passé, et la région a donc hérité d’une industrie traditionnelle authentique et variée répandue dans la plupart des provinces. Elle est principalement pratiquée à l’intérieur des maisons par tous les membres de la famille (hommes, femmes, enfants).

L’industrie traditionnelle de la campagne centrale occupe une place importante dans la population locale depuis l’Antiquité, mais les situations successives liées aux changements des systèmes de production aux niveaux local et international, aux migrations rurales et aux progrès étonnants du processus d’industrialisation au niveau mondial (reflets de la mondialisation), tous ces facteurs ont conduit Au déclin de l’activité industrielle traditionnelle au niveau local, malgré son importance sociale et économique et la valeur historique qu’elle porte.

La région d’Al Hoceima se distingue par les métiers traditionnels suivants:

  • L’industrie dom et alliée: Les usines de fabrication sont situées dans la communauté d’Al Rawadi, qui se distingue par ses produits traditionnels de renommée nationale et internationale.Le
  • nombre d’artisans pratiquant ce métier est estimé à environ 2 500 artisans traditionnels.
  • Industrie de la poterie: la région est également connue pour son industrie de la poterie; Et il est présent dans chacun des Eddushun dans la communauté d’Imrabatin, Akni et Boukamalat dans le groupe Bani Bou Farah, il se produit dans le groupe Bani Hadifah, Tghaza dans le groupe Rawadi, et Torrit dans le groupe Arbaa Torrit (le nombre d’artisans est d’environ 150 artisans);
  • Menuiserie et gravure sur bois: Cet artisanat se trouve à Al Hoceima, Tarjist, Bani Bou Ayyash, Amzouran, Bani Hadifa, Kutama et Bani Bou Farah … (le nombre d’artisans est d’environ 500);
  • L’art de la couture et de la gravure: On le trouve à Al Hoceima, Targist, Bani Bouyash, Imzouren, ainsi que Bani Hudhaifa, Bani Bou Farah, Bani Amarat, Ajdir, Al-Nakur, Amnoud, Kutama, Imrabatin, Sidi Boutumim et autres (environ 790 artisans);
  • Articles en cuir: L’artisanat du cuir est présent dans le groupe Taghzout, Bani Ahmad Amoxan et Tarjist (le nombre d’artisans est d’environ 300).
  • Il existe également d’autres métiers qui ne fleurissent pas largement, et qui doivent être relancés et développés, comme le travail du fer ou la forge par exemple.