La ville de Fnideq est située à l’extrême nord du Maroc, à Bab Ceuta occupée, et se distingue également par son climat tempéré. La ville de Fnideq est située sur la rive opposée de Gibraltar Ibn Ziyad situé sur l’autre rive sur les rives de l’Espagne. Fnideq est restée porteuse de certaines des caractéristiques de l’occupation espagnole dont la ville a souffert jusqu’en 1956, principalement représentée dans (Caracol Building, le siège de Bashwiya, le dispensaire local, Qashla al-Rifin, la gare. Et une usine et de petites fouilles minières à al-Mazala), qui sont des points de repère qui ont été témoins de l’occupation espagnole de la ville. La population de Fnideq est actuellement d’environ 60 000 personnes d’origines diverses.
M’diq est une ville côtière de l’extrême nord du Maroc, la ville de M’diq appartient à la province de Fnideq et compte 56 227 habitants (recensement 2014).
Le détroit est aussi appelé Rincón (en espagnol: Rincón) et Tghammath en langue amazighe, qui signifie «coin ou coin», cette ville côtière marocaine est située du côté Tanger-Tétouan. Ses habitants sont appelés Moudikon. M’diq est connue comme une forte attraction touristique pendant la période estivale, car elle accueille plus de 100 000 touristes par an. La ville est considérée comme faisant partie du pays, Gabala. La ville de M’diq est l’une des villes côtières marocaines qui attirent les touristes de tout le Royaume.
Le détroit est situé à 7 km de la ville de Tétouan et à 25 km de Ceuta occupée. Il est bordé au nord par la municipalité de Fnideq et au sud par la municipalité des mollahs, à l’ouest par la municipalité d’Elayn et à l’est par la mer Méditerranée.
La main-d’œuvre du détroit de Fnideq occupe une place importante au niveau d’un éventail d’activités telles que la fabrication d’or et d’argent, la confection traditionnelle (caftans et jalalib) et les produits en cuir de toutes sortes.