À propos de l’organisation:
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est considérée comme l’une des douze régions du territoire national mises à jour par le secteur territorial de 2015.
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est divisée en deux devises: la préfecture de Tanger Authentic et la préfecture de Fenideq.
Et 6 régions: la province de Fahs-Anjara, la province de Chefchaouen, la province de Larache, la province d’Ouezzane, la province de Tétouan et la province d’Al Hoceima.
La superficie de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 17 262 kilomètres carrés, soit 2,43 de la superficie totale du pays. La région se distingue par une situation géographique stratégique.
Une distinction peut être faite entre quatre zones homogènes au niveau régional
Tanger, qui est située près du détroit de Gibraltar, qui borde la mer Méditerranée et l’océan Atlantique
Le Sahel et les bassins méditerranéens, qui constituent le foyer de la chaîne de montagnes du Rif
Jabala, qui se caractérise par son caractère montagneux et la présence de plaines dans les montagnes du Rif
Le bassin des Lochos, qui est l’espace naturel le plus développé de la région
Artisanat au Maroc
L’industrie traditionnelle ou artisanale en général et dans diverses parties du monde est considérée comme une source de civilisation, d’art et de culture qui exprime tout un peuple, et l’industrie traditionnelle marocaine est aussi un miroir qui reflète un immense patrimoine et d’importantes valeurs culturelles et humaines qui sont étroitement liées à l’histoire et aux coutumes du peuple marocain basées principalement sur le mélange de deux éléments de base. – Arabe et amazigh – C’est peut-être ce qui la rend plus diversifiée et plus riche, car l’industrie traditionnelle marocaine exprime sa créativité dans une gamme de formes et de matériaux variés allant du bois et du cuir, aux métaux et au cuivre, aux textiles et à la poterie. Des matériaux qui se transforment en formes passionnantes qui dépendent de techniques remontant à des traditions historiques qui ont réussi à maintenir leur continuité, et c’est ce qui fait de l’industrie traditionnelle marocaine l’une des industries les plus vitales et les plus riches de tous les pays du continent africain.
D’une manière générale, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima bénéficie de la richesse et de la diversité de l’industrie traditionnelle, qui est principalement liée au secteur du tourisme, considéré comme un moteur essentiel de l’économie régionale.
Liste des territoires
Tanger
Tanger est située dans le nord du Maroc, et sa position astronomique est déterminée entre une latitude de 35,77 degrés et une longitude de -5,80 degrés, et elle s’élève à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, et elle est considérée comme la plus grande ville par sa population à Tanger-Tétouan, dont le nombre est estimé à 688356 personnes. Tanger est considérée comme le port et la ville principale du nord du Maroc, car la ville est située sur le golfe du détroit de Gibraltar, à 27 kilomètres du côté sud de l’Espagne.
La ville de Tanger comprend un groupe de lieux historiques importants, tels que des forts, des palais, des marchés, des mosquées, des églises, des murs et d’autres bâtiments qui constituent les caractéristiques anciennes et modernes de Tanger, et les informations suivantes sont parmi les plus importantes:
Murs antiques de Tanger: ce sont des murs atteignant 2200 m de long et entourent cinq quartiers appartenant à la vieille ville de Tanger, à savoir Bani Idr, Jinan Qubtan, la Kasbah, Wadi Ahardan et Dar Al Baroud, et la construction de ces murs s’est déroulée par une série d’étapes, et les attentes indiquent que leur construction s’est faite sur les murs de la ville. L’ancien Tengis romain, et il y avait de nombreux travaux de construction et de restauration de ces murs de 1661 à 1684 après JC pendant la période de domination anglaise, et au XVIIIe siècle après JC, plusieurs tours se sont réparties sur ces murs, comme la tour de la Paix et la tour Amer.
Le palais de la Kasbah: également connu sous le nom de Dar al-Makhzen, il bénéficie d’un emplacement stratégique dans la partie est de la Kasbah. Le sultan Moulay Ismail souhaitait le construire sur les vestiges et les ruines d’un ancien château anglais. Le palais de la Kasbah comprend plusieurs installations, telles qu’une mosquée, une grande maison, une maison de l’argent, des prisons, des jardins et En 1938, il a été transformé en musée.
La Grande Mosquée: C’est une mosquée située près du souk Al-Dakhil, et elle a été convertie en église pendant l’occupation portugaise de Tanger, et en 1684 après JC, elle a été rendue en tant que mosquée et de nombreux travaux de construction, de restauration et d’agrandissement ont été effectués, et la Grande Mosquée se distingue par l’utilisation de décorations faites de mosaïques, d’inscriptions et d’écritures sur bois.
Mosquée Al-Jadida: C’est une mosquée également connue sous le nom de mosquée Al-Nakheel ou de mosquée Issawah, et elle contient un phare décoré de décorations en mosaïque.
L’ambassade américaine: C’est le premier bâtiment qui est devenu la propriété des États-Unis d’Amérique au Maroc après que le sultan Moulay Suleiman je l’ai présenté comme un cadeau à l’Amérique en 1821 après JC, et il a continué à être utilisé comme ambassade pour les États-Unis pendant environ 135 ans, et en 1976, il est devenu un musée d’art contemporain.
L’Église espagnole: le sultan Muhammad bin Abdullah l’a achetée à deux familles juives en 1760 après JC et l’a offerte en cadeau à la Suède, où elle a établi son consulat en 1788 après JC, et en 1871 après JC, le souverain espagnol l’a utilisée comme résidence et souhaitait y construire une église.
L’influence territoriale de la Chambre de l’industrie traditionnelle de Tanger s’étend à deux monnaies, à savoir: le travail authentique de Tanger et l’inspection du travail d’Anjara, et l’industrie traditionnelle de l’État de Tanger se caractérise par une compétence et une créativité enracinées et une production diversifiée, y compris un ensemble d’artisanat qui distingue la région du reste des régions et des travailleurs de la région, tels que le tissage traditionnel, le cuir, la menuiserie artistique. Et la couture traditionnelle … et la population de la région attache de l’importance au secteur industriel traditionnel, car il contribue à la création d’emplois, consomme des matières premières locales, dépend de l’équipement simple et ne nécessite pas un investissement important.
Quant au travail authentique de Tanger: il se caractérise par une industrie traditionnelle urbaine basée principalement sur l’activité du tissage traditionnel urbain qui caractérise la région, la menuiserie artistique avec ses différentes personnes, comme la gravure, la sculpture, les incrustations et gourdes sur bois, la couture traditionnelle avec toutes ses branches, la forge et le dessin artistiques.
Quant au travail de l’examen, Anjara: Il se distingue par une industrie rurale traditionnelle où l’artisanat (textile rural traditionnel) prend le dessus sur la région, et ce qui distingue cet artisanat dans le travail de Khamis Anjara est qu’il est spécifique aux femmes de manière absolue et le mouchoir rayé de montagne en rouge et blanc
Tétouan
La ville de Tétouan se situe dans le Royaume du Maroc, plus précisément dans M.
La région nord de celle-ci, proche de la côte surplombant les eaux de la mer Méditerranée, où elle appartient à la région du Grand Rif, et se situe entre les montagnes du Rif et le Djebel Dersa, quant aux grandes villes marocaines, Tétouan est située au sud-est de Tanger, au nord de Fès, et au nord Quartier Al-Sharqi de Rabat et Casablanca. Il est à noter que cette ville porte de nombreux noms, dont: Tétouan, Tataouine, Tétouan, Tétouan, Tataouan, et bien d’autres noms
Monuments de Tétouan Il existe de nombreux points de repère à Tétouan, notamment:
Musée d’archéologie: Ce musée se préoccupe de présenter la période précédant l’introduction de l’islam au Maroc. Il contient de nombreuses expositions précieuses; Tels que: artefacts, etc.
La Grande Mosquée: C’est une mosquée importante qui a été fondée au XVe siècle après JC et est considérée comme l’un des monuments religieux les plus importants de la ville.
La mosquée de la Kasbah: Cette mosquée est située dans la Kasbah connue sous le nom de Kasbah de Sidi Al Mandhari, et c’est l’une des plus anciennes mosquées de la ville. Elle a été construite dans le dernier quart du XVe siècle par Syed Al Mandhari.
Quartier d’Al-Mallah: C’est le quartier juif de la ville, et c’est aussi un sanctuaire important pour ses visiteurs à notre époque actuelle, et ce quartier se distingue par sa proximité avec un certain nombre de monuments de Tétouan, qui sont également des stations importantes et principales pour les visiteurs de la ville.
Église de la prison d’Al-Matamir: Cette église est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville, c’est une église souterraine, et c’était un lieu de culte spécial pour les prisonniers appartenant à la religion chrétienne.
Arrosage Bab Al Uqla: Cet arrosage est l’une des plus belles plantes à arroser autour de la vieille ville, car il se distingue par sa décoration inégalée. C’est donc l’un des sites d’attraction touristique les plus importants.
La ville de Tétouan, ville touristique et culturelle par excellence, fait partie des villes marocaines dans lesquelles l’industrie traditionnelle n’est pas seulement un métier comme les autres professions, mais plutôt un art autonome et une forme d’expression qui reflète clairement les racines andalouses de la «colombe blanche
La ville de Tétouan se distingue par son industrie traditionnelle urbaine et rurale telle que la céramique, la fabrication du fer, la broderie, l’incrustation et la gravure sur bois et les broderies de cuir.
Tétouan occupe toujours une place importante au niveau d’un éventail d’activités telles que la fabrication d’or et d’argent, la confection traditionnelle (caftans et jalabiyas) et toutes sortes de produits en cuir …
On sait que le statut de l’artisanat s’est renforcé à Tétouan grâce à l’École des Arts et Métiers, créée en 1929, et qui est devenue un contributeur majeur à la préservation du patrimoine traditionnel local. L’école dispose de dix ateliers d’artisanat qui permettent aux élèves de Tétouan et des régions environnantes de profiter de cette expérience, notamment dans les domaines de la céramique, du fer, de la broderie, de la gravure sur bois et de la gravure sur bois, et du gaufrage du cuir, grâce à un processus d’encadrement encadré par des artisans traditionnels. Sénior
Al Hoceima
Al Hoceima est une ville côtière de la mer Méditerranée entourée de montagnes et d’espaces naturels, située sur l’estuaire naturel des rivières Nakuru et Gis dans la baie du même nom.
Les paysages de la région, en raison de leur valeur naturelle, sont l’une des principales raisons de l’attraction d’Al Hoceima. La réserve naturelle de Tavsna et le parc national d’Al Hoceima, à l’ouest, est l’une des plus grandes réserves d’oiseaux de snarf et de faucons migrateurs. La côte alterne entre plages de sable blanc et falaises imposantes, avec des zones boisées idéales pour la randonnée.
L’industrie traditionnelle de la région d’Al Hoceima constitue un patrimoine culturel qui stocke un patrimoine humain important et une ressource économique dont il ne faut pas tenir compte. Les habitants des zones rurales ont eu recours à l’industrie traditionnelle dans le passé, et la région a donc hérité d’une industrie traditionnelle authentique et variée répandue dans la plupart des provinces. Elle est principalement pratiquée à l’intérieur des maisons par tous les membres de la famille (hommes, femmes, enfants).
L’industrie traditionnelle de la campagne centrale occupe une place importante dans la population locale depuis l’Antiquité, mais les situations successives liées aux changements des systèmes de production aux niveaux local et international, aux migrations rurales et aux progrès étonnants du processus d’industrialisation au niveau mondial (reflets de la mondialisation), tous ces facteurs ont conduit Au déclin de l’activité industrielle traditionnelle au niveau local, malgré son importance sociale et économique et la valeur historique qu’elle porte.
La région d’Al Hoceima se distingue par les métiers traditionnels suivants:
L’industrie dom et alliée: L’artisanat végétal est situé dans la communauté d’Al Rawadi, qui se distingue par ses produits traditionnels de renommée nationale et internationale.Le nombre d’artisans pratiquant ce métier est estimé à environ 2 500 fabricants traditionnels.
Industrie de la poterie: la région est également connue pour son industrie de la poterie; Et il est présent dans chacun des Eddushun dans la communauté d’Imrabatin, Akni et Boukamalat dans le groupe Bani Bou Farah, il se produit dans le groupe Bani Hadifah, Tghaza dans le groupe Rawadi, et Torrit dans le groupe Arbaa Torrit (le nombre d’artisans est d’environ 150 artisans);
Menuiserie et gravure sur bois: Cet artisanat se trouve à Al Hoceima, Tarjist, Bani Bou Ayyash, Amzouran, Bani Hadifa, Kutama et Bani Bou Farah … (le nombre d’artisans est d’environ 500);
L’art de la couture et de la gravure: On le trouve à Al Hoceima, Tarjist, Bani Bou Ayyash, Imzouren ainsi que Bani Hudhaifa, Bani Bou Farah, Bani Amarat, Ajdir, Al Nakour, Amnoud, Kutama, Imrabatin, Sidi Boutumim et autres (environ 790 artisans)
Articles en cuir: L’artisanat du cuir est présent dans le groupe Taghzout, Bani Ahmad Amoxan et Tarjist (le nombre d’artisans est d’environ 300).
Il y a aussi d’autres métiers qui ne fleurissent pas largement, et ils ont besoin d’être relancés et développés, comme le travail du fer ou la forge, par exemple.
Détroit de Fnideq
La ville de Fnideq est située à l’extrême nord du Maroc, à Bab Ceuta occupée, et se distingue également par son climat tempéré. La ville de Fnideq est située sur la rive opposée de Gibraltar Ibn Ziyad, qui est située sur l’autre rive sur les rives de l’Espagne. Fnideq est restée porteur de certaines des caractéristiques de l’occupation espagnole dont la ville a souffert jusqu’en 1956, principalement représentée dans (Caracol Building, siège de la Bashouya, le dispensaire local, le Qashla rural
N, la gare, une usine et une petite excavation minière à al-Mazala), qui sont des monuments qui ont été témoins de l’occupation espagnole de la ville. La population de Fnideq est actuellement d’environ 60 000 personnes d’origines diverses.
M’diq est une ville côtière de l’extrême nord du Maroc, la ville de M’diq appartient à la province de Fenideq et compte 56 227 habitants (recensement 2014).
Le détroit est également appelé Rincón (en espagnol: Rincón) et Tghammath en amazigh, qui signifie « coin ou coin » Cette ville côtière marocaine est située du côté Tanger-Tétouan. Ses habitants sont appelés Moudikon. M’diq est connue comme une forte attraction touristique pendant la période estivale, car elle accueille plus de 100 000 touristes par an. La ville est considérée comme faisant partie du pays, Gabala. La ville de M’diq est l’une des villes côtières marocaines qui attirent les touristes de tout le Royaume.
Le détroit est situé à 7 km de la ville de Tétouan et à 25 km de Ceuta occupée. Il est bordé au nord par la municipalité de Fnideq et au sud par la municipalité des mollahs, à l’ouest par la municipalité d’Elayn et à l’est par la mer Méditerranée.
La main-d’œuvre du détroit de Fnideq occupe une place importante au niveau d’un éventail d’activités telles que la fabrication d’or et d’argent, la confection traditionnelle (caftans et jalalib) et les produits en cuir de toutes sortes.
Chefchaouen
Chefchaouen est l’un des centres d’artisanat les plus réputés du Maroc, et cette activité est considérée comme l’une des sources de revenus les plus importantes pour la ville
A l’autoproduction s’ajoute une sélection d’artisanat traditionnel qui le distingue du reste du Maroc, notamment dans les régions les plus proches, qui font de la ville bleue un centre d’intérêt incontesté pour les amoureux de ce type de chose et pour le touriste qui choisit le Maroc comme destination touristique
Parmi les industries traditionnelles typiques qui se démarquent à Chefchaouen, on trouve des textiles de différentes natures:
Diraza: un artisanat traditionnel pratiqué par les premiers habitants de la ville et qui est encore pratiqué aujourd’hui. La demande en est en constante augmentation, notamment la demande domestique et locale. Les touristes français et espagnols l’acceptent en particulier, ils acquièrent généralement les robes traditionnelles «masculines».
Menuiserie: notamment la décoration bois, largement diffusée dans la ville de Chefchaouen, une dizaine de magasins emploient plus de trente ouvriers. Il est plus populaire auprès des touristes français, italiens et anglais que les autres touristes.
Peinture sur bois: Cette industrie artistique traditionnelle est connue pour être répandue dans la ville et n’est appréciée ni par les éduqués ni par les consommateurs, et les ateliers de production sont répartis soit dans un groupe coopératif qui rassemble un grand nombre de peintres et d’apprenants, soit individuellement dans des magasins séparés et spécialisés.
La peinture sur bois dans la ville de Chefchaouen est un art bien connu à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, et sa production est liée à de nombreux domaines de commercialisation, que ce soit au niveau national ou international.
Poids
Ouazzane est située dans la partie sud des montagnes du Rif, c’est une ville pittoresque qui est considérée comme une «ville sainte», qu’elle soit juive ou musulmane. Connue également sous le nom de Dar Al Damanah, elle a accueilli au XVe siècle de nombreuses personnes déplacées d’Andalousie. Sa vieille ville s’étend sur les pentes du mont Bu Hilal, et en raison de son caractère religieux, la ville manque de murs défensifs et de fortifications, et la partie sud met clairement en évidence l’influence andalouse-juive de ses maisons.
Le berceau des cheikhs soufistes est le lieu de visite de nombreux sanctuaires de saints et de justes (sanctuaires), soulignant la visite des Juifs au tombeau du rabbin Imran bin Diwan du XVIIIe siècle, dont le nom est toujours associé aux miracles. Dans la partie la plus ancienne de la vieille ville du quartier de Saqfa, on trouve la zawiya du satellite qui abrite une mosquée connue pour son minaret octogonal de couleur verte, siège des frères Wazzani. Toujours dans le même quartier, nous trouvons Al-Qaysariyya, le quartier artisanal connu pour ses vêtements en laine et ses tapis, ainsi que ses boissons en bois dans le style andalou.
La ville d’Ouazzane est considérée comme l’une des plus anciennes villes marocaines, et l’histoire de cette ville remonte à l’époque des Romains, qui a encore son empreinte sur cette ville, ainsi que son industrie traditionnelle, notamment: les roues à aubes, les norias, les extincteurs, la forge, le tannage du cuir et la fabrication de lampes, et lorsque les juifs d’Andalousie sont entrés dans la ville d’Ouazzan, elle a commencé à se démarquer. Certaines des industries traditionnelles, y compris la sellerie, la plomberie, la fabrication de rabuz, l’ambroisie et le zellige municipal, la fabrication du cuir, la menuiserie, le tournage, la filature de la laine, les robes, le tissage, la couture, la gravure sur bois et cuivre et la décoration sur des pièces métalliques
Larache
Larache est l’extension naturelle de la cité phénicienne de Lixus, dont les ruines sont situées à environ 3 km, et où certaines sources précisent le site légendaire des «Jardins des Hespérides». Située sur la côte de l’océan Atlantique, sur une lisière rocheuse à l’embouchure de la rivière Loukos et entourée de forêts luxuriantes de chênes et de lièges, cette ville qui est considérée comme une ville de pêche en mer est l’une des plus anciennes du Maroc, et en plus de Tétouan, c’est l’un des exemples les plus marquants de l’ingénierie. Architecture espagnole. Le site de la kasbah de la ville avance vers la mer comme la proue du navire. La ville a une forme triangulaire dans laquelle ses sommets sont le port, le château Al-Luqq et les ruines du château de Qubeibab. Les ruines phéniciennes romaines de Lixus, avec son château, ses usines de garium et ses poissons salés, sont l’une des principales attractions pour les amateurs d’archéologie visitant le pays.
La province de Larache est réputée dans le domaine de l’artisanat, de la couture, de la couture traditionnelle, et toutes ses branches liées à la broderie et au parchemin. Des coopératives spécialisées dans la fabrication de produits alimentaires traditionnels, tels que le couscous, les pâtes et la distillation d’huiles et d’herbes sont également réparties dans la région.