Ouazzane est située dans la partie sud des montagnes du Rif, c’est une ville pittoresque qui est considérée comme une «ville sainte», qu’elle soit juive ou musulmane. Connue également sous le nom de Dar Al Damanah, elle a accueilli au XVe siècle de nombreuses personnes déplacées d’Andalousie. Sa vieille ville s’étend sur les pentes du mont Bu Hilal, et en raison de son caractère religieux, la ville manque de murs défensifs et de fortifications, et la partie sud met clairement en évidence l’influence andalouse-juive de ses maisons.
Le berceau des cheikhs soufistes est le lieu de visite de nombreux sanctuaires de saints et de justes (sanctuaires), soulignant la visite des Juifs au tombeau du rabbin Imran bin Diwan du XVIIIe siècle, dont le nom est toujours associé aux miracles. Dans la partie la plus ancienne de la vieille ville du quartier de Saqfa, on trouve la zawiya du satellite qui abrite une mosquée connue pour son minaret octogonal de couleur verte, siège des frères Wazzani. Toujours dans le même quartier, nous trouvons Al-Qaysariyya, le quartier artisanal connu pour ses vêtements en laine et ses tapis, ainsi que ses boissons en bois dans le style andalou.
La ville d’Ouazzane est considérée comme l’une des plus anciennes villes marocaines, et l’histoire de cette ville remonte à l’époque des Romains, qui a encore son empreinte sur cette ville, ainsi que son industrie traditionnelle, notamment: les roues à aubes, les norias, les extincteurs, la forge, le tannage du cuir et la fabrication de lampes, et lorsque les juifs d’Andalousie sont entrés dans la ville d’Ouazzan, elle a commencé à se démarquer. Certaines des industries traditionnelles, y compris la sellerie, la plomberie, la fabrication de rabuz, l’ambroisie et le zellige municipal, la fabrication du cuir, la menuiserie, le tournage, la filature de la laine, les robes, le tissage, la couture, la gravure sur bois et cuivre et la décoration sur des pièces métalliques